Le Shiatsu

massage-shiatsu.jpg

Essentiel à savoir avant la première séance :

La séance se pratique par-dessus les vêtements légers et souples de la personne.

A l’issue de la séance et durant les jours suivants, il est conseillé de bien s’hydrater.

 

Le Shiatsu, c’est quoi ?

Le Shiatsu est un soin énergétique considéré au Japon comme une médecine officielle issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont les fondements datent de plus de 5000 ans.

Le Shiatsu est en quelque sorte l’acupuncture sans aiguilles (avec les doigts, les mains, les bras). Le Shiatsu comme l’acupuncture, agit au niveau physique, émotionnel, psychique avec la possibilité d’agir en plus sur l’ensemble des méridiens en complémentarité au cours d’une séance.

C'est une approche énergétique et holistique: on traite la personne dans sa globalité, non uniquement le symptôme pour lequel elle vient en rééquilibrant les flux énergétiques des méridiens de l'organisme; c'est leur déséquilibre qui provoque les maladies. On agira plus spécifiquement sur certains points d’acupuncture avec les doigts ou des moxas (bâtons d’armoise chauffés pour tonifier un point d’acupuncture).

 

Les bienfaits du Shiatsu :

- les tensions musculaires et nerveuses s’estompent, les douleurs s’apaisent,

- Les fonctions corporelles comme la digestion et le transit se régulent,

- La fertilité peut être stimulée, l’équilibre gynécologique renforcé,

- Le sommeil s’améliore, le moral remonte,

- Les émotions et les comportements sont mieux gérés,

- L’estime de soi et la relation aux autres s’améliorent,

- Les capacités de prévention et d’auto-guérison du corps sont renforcées,

- Le stress et la fatigue diminuent, la vitalité et le bien-être reviennent grâce à un meilleur état général d’esprit et e corps.

 

                                     

Pour en savoir plus :

 

L’énergie vitale, le Ki, le Yin et le Yang, le Tao, les méridiens, les 5 éléments

Elle est nommée Ki en japonais, Qi en chinois, ou encore Prana en sanskrit.

Le Yin et le Yang ne sont autre chose que des aspects d’une seule et même réalité, force duelle de l’univers en évolution constante. Ils s’opposent et sont complémentaires, cet équilibre est dynamique et évolue sous forme cyclique.

Le principe Yin/Yang est représenté par le symbole du Tao, englobant Yin et Yang en équilibre et en mouvement perpétuel. La partie blanche représente le Yang (la lumière, le jour), le Yin (l’obscurité, la nuit). Le point noir dans le Yang représente le yin qui se trouve toujours dans le Yang et inversement.

 

Les méridiens sont comme des vagues, des courants d’énergie qui alimentent le corps, à la façon dont les rivières et les eaux souterraines alimentent les lacs.

L’énergie qui anime l’être humain est soumis à la théorie des 5 éléments et leurs interactions.

Ces 5 éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal, le feu. A chaque élément correspond une couleur, une saison, un climat, un sentiment, un goût, une odeur, un organe…

 

Les correspondances, les équilibres ou déséquilibres et leurs expressions symptomatiques sont particulièrement utiles au praticien pour comprendre la dynamique émotionnelle de son patient et pour y réagir de façon juste. Si nous ne vivons pas en harmonie avec les mouvements de la nature, nous risquons de tomber malades.

Les maladies sont toujours dues à un blocage du Ki à un ou plusieurs endroits du corps, entrainant une rupture de l’équilibre dynamique Ying/Yang.

 

 

 

 

​© 2023 by STREET LIFE. Proudly created with Wix.com