Regard d'un vétérinaire éclairé

Thierry Bedossa est vétérinaire praticien,

médecin du comportement,

médecin de collectivité au sein du refuge AVA (aide aux vieux chiens),

conseiller dans l'émission télévisée Happy Dog.

Dans son livre « Tout sur le toutou »,

il écrit au sujet des médecines holistiques ou alternatives :

 

«  C'est un choix que j'assume et que ne partage sans doute pas la majorité de mes confrères et consœurs, mais j'estime que les pratiques holistiques et les médecines alternatives offrent des opportunités incroyables et insoupçonnées par le plus grand nombre, de meilleure qualité de vie et d'amélioration, voire de guérison inespérée en cas de maladie.

Les praticiens et les médecins formés à toutes ces « disciplines » (ostéopathie, massage, physiothérapie, médecine énergétique, réflexologie, shiatsu, phytothérapie, homéopathie, acupuncture, coaching, ayurvéda, communication intuitive, Niromathé, médecine traditionnelle chinoise...) sont de plus en plus nombreux.

J'en ai rencontré qui vont même chercher à l'étranger et parfois très loin les sources de leurs expériences et de leurs savoirs.

 

J'ai beaucoup évolué en vingt-cinq ans. Jeune vétérinaire, je n'avais absolument aucune appétence pour toutes ces approches.

Mon opinion est bien différente aujourd'hui. Je pratique l'allopathie traditionnelle car c'est celle que j'ai apprise et j'ai la chance de bénéficier de l'incroyable explosion des connaissances scientifiques et de l'avancée des technologies de soin et de diagnostic. Mais je suis également bien conscient que les molécules allopathiques ainsi que certaines pratiques intrusives de la médecine de pointe et du marketing médical dévoyé des laboratoires peuvent présenter des effets délétères non négligeables et parfois hélas mortels.

 

Je comprends aujourd'hui beaucoup mieux qu'hier cette fameuse maxime qui doit fonder un médecin : « Primum non nocere » - En premier lieu, ne pas nuire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​© 2023 by STREET LIFE. Proudly created with Wix.com